Il ne s’agit pas de simplement poster au hasard des contenus et attendre que la réussite tombe du ciel. Non, clairement non. Il vous FAUT une stratégie de communication digne de ce nom, avec un ou plusieurs objectifs.


Bonjour à tous !

Les réseaux sociaux se sont imposés dans notre vie, nous l’avons déjà dit ici mais il est toujours bon de le rappeler. Aujourd’hui il n’y a plus grand monde qui refuse toute forme de réseau social. Que ça soit au niveau personnel, pour partager des informations ou des photos avec sa famille ou ses amis ou au niveau professionnel avec l’organisation de réunion ou d’échanges d’informations, Facebook est LA référence des réseaux sociaux.

Quand Facebook misait sur l’aspect communautaire, à sa suite Twitter a su s’imposer en misant sur l’interaction. Mais depuis des petits nouveaux ont réussi à prendre de l’importance comme Snapchat ou Instagram.

Tout ça pour vous dire qu’il est maintenant difficile pour une entreprise de ne pas être présent sur au moins un de ces réseaux tant les sociaux networks sont devenus la norme (en plus d’être source de crédibilité et de notoriété)

Donc aujourd’hui on va vous confier nos conseils pour ne pas rater votre communication sur les réseaux sociaux et, bien au contraire, multiplier vos abonnés, accroître la confiance que vos visiteurs ont pour vous et faire en sorte que votre communication entraîne un développement important de vos ventes.

Avant propos :  s’occuper de ses réseaux ce n’est pas si facile

Si il existe des community managers ce n’est pas pour rien, en effet il ne faut pas croire que s’occuper de pages professionnelles consiste simplement à connaître quelques trucs, modérer quelques commentaires et c’est tout. Bien au contraire il existe de réels professionnels qui ont apprit et ont de l’expérience dans ce domaine, ce n’est pas inné. Avant de vous donner quelques astuces pour gérer vos réseaux, je préfère vous conseiller clairement de prendre contact avec un professionnel de ce domaine pour avoir un travail bien fait et efficace.

1. Mettre en place une VRAIE stratégie

Il ne s’agit pas de simplement poster au hasard des contenus et attendre que la réussite tombe du ciel. Non, clairement non. Il vous FAUT une stratégie digne de ce nom, avec un ou plusieurs objectifs.
Tout d’abord il faut savoir vous différencier de la concurrence et pour cela il faut… Savoir ce que fait votre concurrence et donc logiquement connaître votre concurrence. C’est pour cette raison qu’une veille doit être mise en place et tenue avec sérieux.

Mais il est aussi important de savoir qui vous ciblez, en effet on ne parle pas de la même façon à une femme de 20 ans qu’à un homme de 50, à un français et à un allemand ou à un célibataire et une personne mariée. Plus  le portrait-robot de votre « client idéal » sera clair dans votre tête et plus il sera facile de connaître ses besoins et d’y répondre. Si, comme-ça, ça paraît évident dites vous bien qu’un mauvais ciblage est la cause de la plupart des échecs.

Pour bien vous rendre compte de la puissance d’une vraie stratégie je vous invite à ouvrir Youtube et regarder des publicités en essayant de définir la stratégie de communication (vous pouvez aussi simplement vous mettre dans votre fauteuil, face à la télévision et observer les publicités en effectuant le même exercice)


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2. Concentrer sa communication sur un réseau

Souvent les jeunes entrepreneurs veulent être partout, théoriquement c’est bien… Si vous en avez les moyens. En effet comme dit plus haut, s’occuper de ses réseaux sociaux est un travail de longue haleine, alors assez logiquement plus vous multipliez les réseaux et plus les entretenir va vous prendre de temps.
En effet il ne suffit pas simplement de faire un copié/collé de vos publications d’un réseau à un autre (même si cela peut fonctionner de temps en temps) car souvent les publics sont un peu différents.

Grosso modo Facebook est beaucoup plus populaire quand Twitter peut être utile surtout pour rencontrer des professionnels, de son côté Instagram c’est avant tout du visuel qui va cibler la jeunesse (moins de 30 ans) quand Snapchat va viser les personnes encore plus jeunes (moins de 20 ans). C’est bien entendu pas une règle gravée dans le marbre mais une analyse globale de ces réseaux.
Généralement pour quelqu’un qui s’occupe seul de sa communication le mieux est de commencer avec un ou deux réseaux maximum, ce qui va vous laisser du temps pour travailler les autres aspects de votre business tout en ne bâclant pas vos publications par manque de temps. De plus, encore une fois, votre public peut être différent d’un réseau à un autre il vous faudra donc un peu de temps et de patience pour connaître et comprendre réellement vos visiteurs.D’ailleurs, si vous voulez nous suivre sur twitter, ça se passe JUSTE ICI

3. Trop de communication, tue la communication : soyez authentique et humain !

Oui, c’est une entreprise spécialisée dans la communication qui vous dit ça. Mais il est temps de nuancer ce propos.
Dites vous que les gens sont noyés toute la journée par la publicité. Radio, télévision, facebook, sur internet, dans vos applications, dans vos journaux… Les publicités sont partout ! C’est pour cela qu’il est parfois intelligent d’adapter sa manière de communiquer afin de ne pas rajouter de la publicité à cette montagne de publicité.


Pour cela adoptez un ton humain. Mettez vous à la place de votre cible, donnez lui des conseils, pensez d’abord à sa satisfaction avant votre compte en banque. Quand quelqu’un vous pose une question sur Facebook ou Twitter répondez lui avec franchise en quelques lignes, n’essayez pas de vendre à tout prix.


Quand j’étais très jeune, j’aimais parcourir les rayons des librairies en attendant que mes parents finissent leurs courses dans le supermarché. Je préférais l’odeur des livres aux étalages de produits plus barbants les uns que les autres pour un jeune enfant. Alors que j’étais captivé par un livre dont je ne me souviens même pas du titre, je cherchais le prix affiché pour pouvoir le ramener chez moi grâce à mon argent de poche. Après avoir interrogé la patronne de la boutique, je ne me suis rendu compte qu’il me manquait 4, ou peut être 5 francs. Vous savez ce qu’elle à fait ? Elle m’a dit avec un grand sourire « le compte est bon » et j’ai rejoins mes parents avec l’ouvrage.
Pourquoi je vous raconte cette histoire ? Pour vous montrer que cette patronne a peut être perdu 5 francs sur cette vente mais elle a gagné un client sur le long terme en étant humaine, en se rendant compte que ce petit enfant aimait la lecture et ne demandait que de pouvoir finir  la découverte de cette oeuvre… Et vous savez quoi ? Encore maintenant je retourne la voir de temps à autre.

En communication il ne s’agit pas toujours d’avoir un résultat immédiat, la com c’est aussi savoir créer un système sur le long terme.

4. Mettez en valeur les autres

Beaucoup de community managers ou de patrons ont le mauvais réflexe de parler  que d’eux, de leurs produits et de leurs services. C’est une grosse erreur car pour rejoindre le point précédent, vous pensez d’abord à votre porte-feuille plutôt qu’à la satisfaction de vos clients. Vos abonnés, vos clients ou vos potentiels clients ont besoin de variété, de fraicheur. N’hésitez donc pas à varier vos publications en partageant des articles venant d’autres sources, en mettant en avant des vidéos, des contenus dont vous n’êtes pas l’auteur.


Si vous faites un tour sur notre page twitter qui se trouve ICI vous pourrez remarquer que l’on partage (presque) tous les jours des articles de sites que certains pourraient considérer comme des concurrents. Et alors ? Le principal n’est-il pas que followers trouvent l’information qu’il cherche ? Faites preuve d’ouverture d’esprit, de générosité et vous verrez qu’un jour ou l’autre vos bonnes actions paieront.

C’était les astuces de l’Hermine pour ne pas rater votre communication sur les réseaux sociaux. Dites nous en commentaire ce que vous avez pensé de cet article et surtout n’hésitez pas à le partager avec vos amis.


Et n’oubliez pas qu’en cas de besoin l’Hermine Bavarde propose plus de 30 prestations différentes pour travailler avec vous au développement de vos projets (contact mail : contact@herminebavarde.fr ou via le bouton juste en dessous)

Mais ne quittez pas encore l’article  ! A la suite l’Hermine Bavarde vous donne un conseil lecture pour tout ceux qui voudraient aller encore plus loin dans la gestion de réseaux sociaux et pour les autres on vous souhaite bon courage dans vos projets et à très bientôt sur notre site www.herminebavarde.fr pour de nouveaux articles (d’ailleurs vous pouvez voir nos autres articles ICI)

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de Olivier Andrieu
Broché: 646 pages
Editeur : Eyrolles; Édition : 9 (22 février 2018)
Langue : FrançaisPrix : 36€

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Très bien rédigé, simple, efficace… Alternant entre théorie et exemples,  » Réussir son référencement web » s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus confirmés. C’est clairement le type de livre que n’importe quel acteur du web se doit de posséder.
Vous pouvez vous le procurer les yeux fermés, la déception ne sera pas là !


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