Quels sont les plus gros intérêts à avoir une page Facebook d’entreprise ?

Se doter et faire vivre une page Facebook d’entreprise c’est du travail quotidien qui mérite soin et attention. Il faut, au grand minimum, se dégager au moins une heure chaque jour pour prendre le temps de répondre aux commentaires, aux messages, communiquer, créer du lien…

Plus de 26 millions d’utilisateurs. Oui, rien que ça. Se connecter à Facebook est devenu une habitude quotidienne que l’on fait machinalement.

D’ailleurs on voit d’ailleurs l’importance qu’à prit Facebook dans notre vie quotidienne quand on regarde le nombre d’heures que chacun de nous passe devant son écran à naviguer entre les photos de plat ou de paysage, les photos de tata Monique et les pages officielles de nos marques préférées. De même, il est devenu fréquent de demander le Facebook de quelqu’un à la fin d’une première rencontre, rendant un peu vieux jeu le traditionnel échange de numéro. Mais au final, n’est-il pas plus charmant de découvrir l’autre à travers des photos et des vidéos plutôt que derrière une suite de chiffre ?
Je m’égare… Je ne suis pas ici pour vous parler d’échanges amoureux, ce qui nous intéresse c’est l‘intérêt professionnel que nous pouvons, nous, entrepreneurs, tirer de ce réseau gigantesque.

En résumé, de nos jours il n’existe que peu de professionnels qui refusent d’investir les réseaux sociaux, je ne dis pas que ça n’existe pas mais c’est tout de même assez rare, après tout il y a toujours des gens qui font dans le sens contraire du vent…

Heureusement ce n’est pas notre cas et nous allons prouver à ces réfractaires qu’avoir une page facebook professionnelle comporte tout de même de nombreux avantages !

1. Avoir une page Facebook d’entreprise c’est devenu la norme

Eh oui, être sur les réseaux sociaux c’est devenu la norme pour n’importe quelle marque ou entreprise voulant se développer. Il faut dire que votre page Facebook peut donner de nombreuses informations sur votre entreprise : sa popularité, son influence, sa politique… Et à une époque où chacun compte au centime près et où la concurrence est rude, mieux vaut donner un maximum d’informations positives pour se faire une place au soleil.


Prendre soin de votre page Facebook c’est comme prendre soin d’une vitrine, vous pouvez la décorer, la nettoyer, la réparer si besoin, l’entretenir ou la laisser pourrir petit à petit, certes ceux qui auront goûté à vos produits/prestations reviendront sans doute si la qualité est là, mais aucun nouveau client ne franchira plus jamais le seuil de votre boutique si la devanture est sale…

D’ailleurs dans l’entretien de leurs pages que beaucoup d’entreprises échouent. En effet il ne suffit pas simplement de créer une page Facebook et de mettre de temps à autre une information ou deux, se doter d’une page professionnelle c’est du travail quotidien qui mérite soin et attention. Il faut, au grand minimum, se dégager au moins une heure chaque jour pour prendre le temps de répondre aux commentaires, aux messages, communiquer, créer du lien…

N’oubliez jamais que chaque « j’aime » sur votre page est un potentiel client mais, pire, n’oubliez jamais que chaque visiteur sur une page mal entretenue est potentiellement un client déçu qui emmènera au fond du gouffre votre e-réputation…

2. La page Facebook pour un business est un moyen de fidéliser ses clients facilement

Pour reprendre le point précédent, une page Facebook professionnelle est un moyen unique de communiquer avec vos clients. Alors oui, il y a les mails et le téléphone qui existent depuis bien longtemps mais cela prend beaucoup plus de temps, d’argent et d’énergie pour construire et entretenir une vraie relation avec ses clients. Avec les réseaux sociaux, nous faisons face à une communication « live » et rapide.

A une époque on disait qu’avec la télévision les publicitaires s’étaient retrouvés dans le salon de leurs clients. C’est vrai. Mais avec Facebook les marques font carrément partie de leurs vies. Adieu les distances qui peuvent exister entre les marques et les consommateurs, les réseaux sociaux ont permis à n’importe quelle entreprise de donner une dimension humaine à leurs communications.

3. Un excellent moyen de communiquer… Gratuitement (et super efficacement) !

On va pas se mentir, le but d’une entreprise c’est (aussi) de faire de l’argent, alors quand on tombe sur une opportunité de communication gratuite mieux vaut ne pas passer à côté.

D’ailleurs cette gratuité qui a participé à construire la popularité des réseaux sociaux et en particulier de Facebook. Du plus riche au plus modeste, n’importe qui peut avoir accès à vos informations et les partager…. parfois à des milliers de personnes.

Au final, chaque visiteur de votre page est potentiellement un ambassadeur qui pourra vanter vos produits et/ou vos prestations.



4. Avoir une page Facebook d’entreprise c’est avoir un œil (et la main) sur votre marché

Avoir un œil sur les autres entreprises de votre marché c’est essentiel pour rester concurrentiel. Avec Facebook vous pouvez prendre la température de votre marché de façon continue, recueillir les retours, voir les critiques et tester vos produits et tout cela… Gratuitement et quotidiennement.
De plus, je ne peux pas aborder et vanter la création d’une page Facebook d’entreprise sans vous parler de ses publicités… Elles vont vraiment vous permettre de tirer votre épingle du jeu grâce à des publicités sponsorisées (et surtout ciblées) intégrées directement sur le fil d’actualité des utilisateurs.


Pour cela rien de plus simple il suffit de sélection le sexe, l’âge et le pays de résidence des personnes que vous voulez toucher, puis mettre en place des critères spécifiques (par exemple : les personnes ayants aimé des pages liées au football, ou les personnes s’intéressant à la mode….) avant de conclure votre publicité en choisissant un visuel ou une vidéo qui vous servira de vitrine. Simple et efficace.

Alors, convaincu des bienfaits d’avoir une page Facebook d’entreprise ? Dites nous en commentaire ce que vous avez pensé de cet article et surtout racontez nous les difficultés que vous avez rencontré dans la gestion de vos réseaux sociaux.


Et si vous avez besoin de quelqu’un pour créer et gérer vos pages et vos publicités, l’Hermine Bavarde se propose de vous aider. Alors n’hésitez pas à prendre contact via le bouton juste en dessous ou directement par mail (contact@herminebavarde.fr)

Loading Facebook Comments ...

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *