Rien de plus frustrant que d’avoir envie d’écrire un article de blog mais de ne pas savoir comment s’y prendre. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons revoir les bases du blogging : la rédaction d’un article de blog


Pour écrire un article de blog ? Dans la vie il y a deux types de personnes : celles qui n’ont pas besoin de conseils et les autres. Aujourd’hui on ne veut parler qu’aux personnes de la seconde catégorie, les autres peuvent aller lire nos autres articles

Bonjour à tous les amis ! Comme je viens de vous le faire comprendre dans cette petite introduction et dans le titre de cet article, nous allons parler de la méthodologie pour écrire un article de blog rapidement et efficacement.

Je sais que le mot « méthodologie » va sonner aux oreilles de beaucoup comme un supplice mais pas de crainte, on va aller au plus simple et tout expliquer étape par étape.

Ces conseils vont surtout servir aux sérial-blogueurs, ceux qui ne peuvent pas s’empêcher d’écrire jour après jour des articles. Ceux qu écrivent qu’un article ou deux dans la semaine y verront moins d’utilité, quoique c’est toujours bien de gagner du temps pour faire autre chose. En tout cas, plus de blabla, allons y directement

Comment trouver un sujet d’article de blog ?

Pour écrire un bon article c’est tout bête : il faut partir d’une question que vos lecteurs se posent ou d’un problème qu’ils peuvent rencontrer.

Par exemple si vous écrivez un blog qui touche au secteur animalier il est probable que vos lecteurs se demandent ce que mange tel ou tel animal, comment éduquer son chien pour qu’il soit propre, comment s’occuper de son chat ou je ne sais quoi… Vous aurez compris le fonctionnement, il faut partir d’un questionnement et y donner une réponse.

Mais comment trouve t-on ces fameuses questions ? C’est beaucoup plus simple qu’on pourrait le penser, il vous suffit d’aller sur internet et de faire des recherches… Oui, rien de plus. Visitez des blogs, regardez des vidéos, lisez des articles et notez les questions qui reviennent le plus souvent, les problèmes que rencontrent les internautes. Bref tout ce qui pourrait aider vos lecteurs.

Si la recherche sur internet ne vous tente pas, vous pouvez bien entendu vous tourner vers les magazines professionnels traitant de votre sujet et y noter les questionnements abordés dans leurs pages.

Vous pouvez aussi acheter des livres et y regarder les problématiques abordées (d’ailleurs niveau livre de blogging on vous conseille « Blog it yourself ! » ou le connu « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » de Olivier Roland)

Ne négligez pas les questions les plus élémentaires, si pour vous les réponses sont peut être évidentes pour beaucoup ce n’est pas le cas. Après tout nous avons tous déjà cherché des questions qui nous paraissaient idiotes sur Google.

Ensuite il vous suffira de choisir l’angle sur lequel vous voulez aborder la question et commencer à rédiger votre article de blog

 

Trouver les bons mots-clés pour améliorer son référencement naturel

Pour avoir des lecteurs, il faut plaire à Google afin qu’il vous mette en avant. Vous pouvez toujours essayer de ramer à contre courant et refuser ce postulat de base mais croyez-moi sur écrit soigner votre référencement vous fera aller bien plus vite et bien plus loin !

Pour être dans les petits papiers du robot Google il faut tout d’abord, avant de rédiger un article de blog, choisir des mots-clés en relation avec votre domaine et plus particulièrement avec votre contenu.

Pour trouver ces fameux mots-clés il faut là aussi lire et se renseigner mais surtout noter des expressions qui reviennent régulièrement, des mots qui sont souvent utilisés dans les articles mais aussi dans les recherches sur Google.

L’astuce pour trouver ces fameux mots c’est d’utiliser Google Adwords, outil gratuit et sans inscription, qui permet de générer des mots-clés et de les analyser.

Je vous conseille d’être précis dans la sélection de vos mots-clés sous peine d’attirer beaucoup de monde… Qui n’en aura rien à faire de votre article.

Je m’explique : si votre truc c’est d’écrire et/ou de vendre des chaussures de clown et que vous choisissez comme mot-clé « chaussure » vous allez attirer de nombreuses personnes qui rechercheront des chaussures pour courir, pour danser, des chaussures de ville… Bref tout ce que vous ne vendez pas. Vos statistiques vont donc grimper mais sans aucun résultat au bout. Le mieux dans ce cas est plutôt de partir sur les mots-clés « chaussures de clown » afin d’attirer un public ciblé qui se reconnaîtra dans vos propositions et votre contenu.


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Avant de continuer laissez moi prendre 30 secondes pour vous parler d’un livre qui va vous fournir l’ensemble des clés pour gagner votre vie avec un simple site internet. Oui vous avez bien lu, un revenu mensuel avec un site internet c’est POSSIBLE !

Pendant des mois nous avons analysé et recueilli des pages et des pages d’informations pour écrire la seconde édition du livre vendu déjà à des centaines d’exemplaires « 40 fiches pour gagner sa vie avec un site internet en 30 jours top chrono »

Si vous pensiez que gagner sa vie par internet était impossible c’est que vous n’avez pas encore lu notre ouvrage. Tout au long de ses pages nous vous donnons toutes les clés pour créer un site, développer une communauté solide et enfin gagner de l’argent ! Nos techniques ont été testées et approuvées par des dizaines de personnes

Mais ATTENTION ce livre est réservé uniquement aux personnes qui veulent avoir une indépendance financière et pouvoir profiter de la vie et de leurs proches tout en gagnant un salaire avec un site internet ! Si vous n’êtes pas prêt à être libre merci de passer votre chemin.

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Pour écrire un article de blog rapidement il faut déjà mettre sur papier ses grands titres

Oui, comme à l’école. Comme quoi ce conseil n’était pas si mauvais. Une fois que vous avez votre idée d’article et vos mots-clés il faut maintenant cadrer votre article avec des chapitres ou si vous préférez des grands-titres.

Prenez donc une feuille (ou une page Word) et rangez vos idées dans 3 ou 4 groupes (ou plus si nécessaire mais faites attention que le tout soit équilibré) qui seront plus tard vos grands-titres. En résumé à la fin ça doit donner quelque chose comme :

  1. Trouver des clients pour vendre des chaussures de clown
      1. Qui achète des chaussures de clown ?
      2. Où trouver ces personnes ?
  2. Quand vendre des chaussures de clown ?
      1. A quelle saison les chaussures de clown se vendent-elles le mieux ?
      2. blablabla etc. etc.

Vous voyez le système. Des gros-titres → puis on range des plus petites idées à l’intérieur de ces groupes

Vous voyez finalement rédiger un article de blog ce n’est pas si compliqué.

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Il ne vous reste plus qu’à… Ecrire

Croyez-moi si vous êtes rendu à cette étape c’est que vous avez déjà fait 80% du travail. Il ne vous reste plus qu’à remplir vos grands-titres avec votre contenu, des exemples, des chiffres, des images… Tout ce qui est pour vous nécessaire à la bonne compréhension de votre lecteur (oui on vise toujours la satisfaction du lecteur avant tout!)

N’oubliez pas de faire des liens entre vos différents articles (ça ne mange pas de pain mais ça peut rapporter gros) et de faire des appels à l’action (« partager l’article », « abonnez vous à mon instagram »…)

Rédiger un article de blog c’est faire attention aux petits détails

Par pitié, je vous en supplie ne négligez pas cette étape ! Par « détails » j’entends la relecture, la correction et une bonne mise en page de votre article. Je peux vous dire qu’un article avec des dizaines de fautes, des images horribles ou une mise en page digne d’un enfant de 4 ans ça ne donnent vraiment pas envie de lire d’autres articles (ni même de finir la lecture en cours)

Je sais parfaitement que tout le monde ne peut pas être un pro de l’orthographe mais il suffit parfois simplement de faire relire son texte par un proche, d’aller sur un site de correction ou de payer des bons logiciels de correction orthographique pour éviter de passer pour un idiot.

Pour la mise en page c’est la même chose, je suis, personnellement, adepte de la « justification » des textes et j’ai vraiment beaucoup de mal à lire des textes qui ne sont pas correctement alignés…. Je sais que certains se fichent de ce genre de détails mais réfléchissez quand même avant de publier. Il suffit de pas grand chose pour perdre un lecteur.

Pour ceux qui préfèrent utiliser un bon vieux livre de grammaire pour éviter les fautes voici un livre très simple à livre mais terriblement efficace pour éliminer une bonne partie des fautes courantes : « On fait tous des fautes – Et on peut tous améliorer notre orthographe: 75 astuces contre 75 erreurs courantes »

Sinon vous avez sur internet des sites pour se remettre à un niveau au niveau de l’écrit comme par exemple https://www.bonjourdefrance.com qui est très sympa.

Avec tout ces conseils je peux vous garantir que la rédaction d’un article va devenir beaucoup plus simple et surtout plus rapide. Au départ vous allez peut être avoir du mal, notamment dans les premières étapes, mais avec de l’exercice vous allez prendre le pli. Courage et patience


Et n’oubliez pas qu’en cas de besoin l’Hermine Bavarde propose plus de 30 prestations différentes pour travailler avec vous au développement de vos projets (contact mail : contact@herminebavarde.fr ou via le bouton juste en dessous)

Mais ne quittez pas encore l’article  ! A la suite l’Hermine Bavarde vous donne un conseil lecture pour tout ceux qui voudraient aller encore plus loin dans la rédaction d’articles de blog et pour les autres on vous souhaite bon courage dans vos projets et à très bientôt sur notre site www.herminebavarde.fr pour de nouveaux articles (d’ailleurs vous pouvez voir nos autres articles ICI)

« 40 fiches et exercices pour améliorer sa rédaction » par Laurence Rauline

Broché: 144 pages

Editeur : Ellipses Marketing (13 novembre 2012)

Collection : Bloc Optimum

Langue : Français

Prix : entre 12 et 19€ selon les vendeurs

Quand on veut améliorer son style d’écriture on peut vite tomber sur des livres barbants qui rappellent un peu trop les heures passer sur les bancs de l’école… Avec ce livre ce n’est pas le cas, c’est pédagogique et facile à comprendre.

En plus avec la table des matières qui est bien fichue on ne passe pas 10 ans à chercher une réponse à notre question.

Ce livre propose aussi des exercices avec des corrigés, idéal pour s’entraîner dans le train, dans le métro ou quand on a 5 minutes à perdre.

Bien entendu ce livre est à mettre dans les mains de celui qui veut améliorer son style d’écriture, si vous souhaitez simplement écrire des petits articles informatifs sans prétention alors passez votre chemin.

En tout cas c’est une bonne surprise qui va rester dans un coin du bureau en attendant d’avoir besoin de lui.


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