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Comment trouver des clients sur internet : Les 3 étapes clés

Comment trouver des clients ?

Voilà une problématique récurrente pour les jeunes entreprises ou un travailleur indépendant en mal de prospects. Dans cet article je vais vous donner quelques pistes pour répondre à cette fameuse question.

Bonjour les entrepreneurs. C’est Alex pour l’Hermine Bavarde. J’espère que vous allez bien.

Vous le savez ici on est principalement tourné vers le conseil en marketing digital alors on va surtout axer cet article de conseils sur le démarchage et l’obtention de nouveaux clients potentiels en ligne.

Concernant le démarchage « physique » on aura sans doute l’occasion d’en reparler une prochaine fois et d’y consacrer un article entier (ou même plusieurs tant le thème est riche et le nombre d’article possible important)

Chaque technique et conseil en marketing numérique que nous allons aborder dans cet article peuvent convenir à la fois aux débutants qui partent de rien (ou presque) mais aussi aux entrepreneurs plus expérimentés qui veulent renouveler ou enrichir leurs clientèles mais qui possèdent déjà un système (plus ou moins performant) de démarchage. Ils correspondent autant à une entreprise B2B que B2C

Bref… Juste avant de rentrer dans le vif du sujet je vous invite à partager cet article sur les réseaux sociaux. Ca nous aide concrètement à nous développer sur les médias sociaux mais aussi à améliorer notre référencement naturel et ça peut aider un de vos amis à développer son entreprise (et on sait à quel point on a besoin d’aide pour se développer dans le contexte actuel…)

Comme d’habitude après chaque chapitre vous allez trouver un livre que l’on vous conseille si vous voulez aller plus loin sur le sujet.

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de répondre à la fameuse question : comment trouver des clients ?

Comment trouver des clients : partons d'un postulat de base

Quand on commence une activité ou que l’on souhaite passer la seconde on est vite confronté à la dure réalité des choses : se faire une place dans un monde qui va vite, dans un monde où chacun peut créer une entreprise en quelques cliques et où la concurrence n’a jamais été aussi cruelle… C’est difficile. Très difficile. Sauf si, bien entendu, vous avez déjà une certaine notoriété préalable.

Et ceci est valable autant pour les entreprises « classiques » que pour le e-commerce.

En tout cas c’est ce que beaucoup se disent au départ, mais quand on prend du recul on remarque que la plupart du temps l’entrepreneur qui ne sait pas comment trouver des clients pour son entreprise fait des erreurs basiques (que nous allons aborder plus loin en détail). Des erreurs minuscules en apparences mais qui peuvent vite mettre l’entreprise dans une impasse.

En haut des erreurs on retrouve la plus évidente mais aussi la plus courante : un mauvais ciblage.

Comment trouver des clients : commencer par se poser la question « qui est mon client ?»

Quand vous souhaitez vendre une table de jardin il vous semble évident de cibler les ménages possédant un jardin. N’est-ce- pas ? Eh bien dites-vous que si ça paraît évident pour l’exemple des tables de jardin, ça l’est beaucoup moins quand on cherche à vendre des services ou des produits moins « nichés »

Il y a quelques mois nous avons accompagné un client dans la conception de son site internet. Ce Monsieur arrivait déjà à avoir une clientèle via son réseau personnel, les amis des amis et plus globalement le bouche à oreille, mais il souhaitait aller un peu plus loin et se doter d’un site vitrine afin de crédibiliser ses services et trouver des nouveaux clients. Génial. Je lui ai donc demandé quel était son avatar client (c’est-à-dire son client type) Il n’a pas su me répondre tout simplement parce qu’il n’avait jamais réfléchi à la question.

Je l’ai donc accompagné, personnellement, dans la construction de sa stratégie numérique, par ex.: la photographie numérique. »>digitale en commençant par déterminer à qui s’adressait ses services, s’il souhaitait s’adresser plutôt aux hommes ou aux femmes, à des personnes de 20 ans ou de 60, des parents ou des gens célibataires, des cadres ou des ouvriers… Nous avons fait, ensemble et pas à pas, la carte d’identité de son client type.

Si cette étape ne paraît pas si importante à première vue c’est pourtant le point de départ de n’importe quelle stratégie payante. Sauter cette étape reviendrai à prendre un arc et à tirer dans le ciel en croisant les doigts pour que la flèche touche quand même la cible en retombant, ça peut arriver mais ça reste extrêmement rare (et si ça vous arrive je vous conseille de jouer immédiatement au Loto)

Déterminer son avatar client c’est important quand on a une entreprise entièrement «physique » mais quand on s’attaque au numérique / digital ça devient prioritaire et essentiel. Vous ne pouvez pas vendre à tout le monde, vous n’avez pas le budget d’Amazon ou de la Fnac, vous devez choisir des cibles précises qui deviendront ensuite des prospects de qualité avant de devenir des clients réguliers. Cibler tout le monde c’est très bien quand on a une gamme de produits très (très très) large ou un budget digne d’une multinationale. Mais j’imagine que ce n’est pas votre cas alors ne partez pas sur ce genre de stratégie qui va vous plonger au fond d’un gouffre financier en quelques jours.

Maintenant qu’on a exposé le problème, quelles sont les solutions ? Vous en avez deux, une lente gratuite et une plus rapide payante.

La première c’est de prendre un papier et un crayon et de vous poser un maximum de questions sur vos produits/services, votre marché et vos clients, votre stratégie marketing. Plus vous allez avoir d’informations et mieux ça sera pour votre étude. Le problème c’est que parfois, quand on est seul, on perd un peu le fil et on ne sait pas vraiment quoi chercher et où chercher et générer des bons résultats risque de prendre du temps. Mais au moins la solution est gratuite…

Si vous voulez quand même avoir un ouvrage pour vous soutenir dans votre quête en voici un qui est très bien (il suffit de cliquer sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la page Amazon)

Sinon la deuxième solution c’est de vous faire accompagner afin de construire une stratégie marketing  solide et durable. C’est plus couteux sur un court terme, mais ça va vite être rentabilisé.

En effet mieux vaut dépenser au départ quelques centaines d’euros et ensuite avoir une feuille de route et un plan plutôt que de partir au hasard dans une direction et d’ensuite revenir en arrière après des semaines et des semaines de perdues et parfois beaucoup d’argents. Il existe beaucoup d’entreprises qui fournissent ce genre de prestation mais bien entendu le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de nous faire confiance et de nous contacter que nous vous accompagnions dans la réussite de votre projet. Nous mettons un point d’honneur à accompagner nos clients personnellement et individuellement étape par étape. Et si vous n’êtes pas dans notre secteur on sait parfaitement travailler à distance.

Si vous souhaitez faire appel à nos services il suffit de vous rendre sur notre page contact en cliquant sur le bouton juste en dessous.

Il est temps, maintenant, d’aborder un second problème récurrent.

Comment trouver des clients : une stratégie marketing tournée autour d'une promesse forte

Quand on se balade sur internet (ou dans la rue) on remarque rapidement qu’il existe des millions et des millions de boutiques. Des tonnes et des tonnes de sites proposant des services. Mais quelle est la différence entre tel ou tel site ? Dans beaucoup de cas : il n’y en a pas.

Vous devez penser que je suis un peu dur et c’est sans doute le cas mais quand on y réfléchit bien c’est un peu le cas. La grande majorité des entreprises qui n’arrivent pas à décoller ont comme point commun de faire des promesses faibles et de jouer la concurrence en baissant leurs prix. C’est une stratégie marketing qui va vous pousser tout droit vers l’échec.

Résultat : on trouve toujours moins cher et à force de baisser ses prix on se retrouve à gérer des clients qui ne nous respectent pas et, pire, à ne plus faire de bénéfices.

C’est pour ça que je préconise plutôt d’attaquer la concurrence autre chose que le prix et de laisser aux autres la guerre des prix (qui, vous l’avez compris, ne fera que des perdants) Augmenter la valeur de votre prestation ou de votre produit, promettez une expérience à vos clients, promettez qu’ils en auront plus en venant chez vous.

Pour vous donner un exemple croyez-vous vraiment que Apple fournit les téléphones les moins chers du marché ? Bien au contraire et pourtant ça se vend comme des petits pains. Pourquoi ? Parce qu’ils promettent à leur client de faire partie d’une famille / d’une communauté, d’être dans le futur, d’avoir un « truc en plus »… Objectivement leurs produits ne sont pas les meilleurs d’un point de vue technique mais ça tombe bien ce n’est pas ça qu’ils promettent, leur stratégie marketing  ne tourne pas autour de la performance mais de l’expérience.

Quand vous vous adressez à votre client proposez lui des suppléments qu’il ne trouvera pas ailleurs. Faites lui comprendre que votre entreprise est à part par rapport à vos concurrents. Mais faites bien attention à ce que vos promesses ne soient pas fausses, un client qui ne reçoit pas ce pour quoi il avait signé est un client qui ira inévitablement à la concurrence et qui parlera de vous à ses amis dans des termes peu élogieux ou pire : il vous mettra des mauvais commentaires sur les moteurs de recherche.

N’oubliez pas que la concurrence est une bonne chose, elle vous permettra de vous surpasser si vous savez vous y attaquez correctement.

Si vous voulez aller plus loin on vous conseille ce livre :

Comment trouver des clients : se demander où se trouve les clients afin d'optimiser sa stratégie marketing

D’accord... A ce niveau de l’article on a déterminé qui était le client et quelle était la promesse mais pour pouvoir répondre entièremebt à la question « comment trouver des clients »  il est nécessaire de réfléchir à un dernier point… Où se trouve notre clientèle ?

A l’heure où j’écris ces lignes il est 17h et ce matin j’ai été faire des courses au supermarché du coin. Juste en face de la pompe à essence se trouvaient des panneaux publicitaires appartenant à des entreprises du coin. Il y avait au même endroit un panneau pour un électricien, un dépanneur informatique, un traiteur, un boucher… Vous voyez le point commun qui existe entre ces entrepreneurs hormis le fait d’avoir installé un panneau à cet endroit précis ? Non ? Moi non plus.

Ce que j’essaie de vous faire comprendre c’est que mettre de la publicité, et donc vendre une promesse forte à ses potentiels clients, ne doit pas se faire n’importe où et n’importe comment. Choisissez avec précaution votre canal, votre média. Pour reprendre un précédent exemple trouvez-vous ça plus approprié d’installer un panneau publicitaire pour vendre des tables de jardin en campagne ou au milieu d’une banlieue bétonnée ? La réponse est évidente

Je ne dis pas que l’électricien ou le traiteur ne feront aucune vente avec leurs panneaux mais le coût/bénéfice reste très faible et sans doute auraient-ils gagner beaucoup plus sur le long terme en dépensant leurs budgets publicitaires de façon plus ciblé.

Pour trouver de nouveaux clients, et avant même de commencer la prospection, il faut bien comprendre qui est votre client type et ensuite bien réfléchir à ses habitudes de consommation, à sa localisation, à sa manière de communiquer, à sa sensibilité... Et ensuite à mettre pile devant ses yeux une publicité travaillée qui saura faire mouche.

C’est d’ailleurs principalement pour ce genre d’analyses que nos clients voulant développer leurs réseaux sociaux viennent nous voir. En moyenne nous avons un taux de clics sur les publicités supérieur de 3% à la moyenne mondiale. C’est une étape primordiale pour optimiser au mieux son budget publicitaire/communication mais, pour être honnête, c’est sans doute aussi l’étape la plus compliquée et la plus longue. Elle demande des tests, des analyses de statistiques et beaucoup de patience. Mais une fois réussie je peux vous garantir que les résultats sont au rendez-vous.

Petit aparté, mais si vous faites de la publicité dans des magazines ou même dans la rue le principe est le même. Comprendre les habitudes de votre potentiel client / prospect → comprendre où il se trouve → aller le chercher (directement ou via Adwords) -> le ramener sur votre site internet -> convertir la vente

Encore une fois si vous voulez faire appel à nos services afin que l’on vous aide à mettre en place des leviers puissants de conversion et plus glonalement à développer votre entreprise sur internet les réseaux sociaux il suffit de vous rendre sur cette page contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider étape par étape vers le développement de votre projet.

Et si vous êtes plutôt solitaire vous pourrez trouver plus d’astuces marketing dans cet ouvrage vraiment intéressant :

Comment trouver des clients : les 3 mots magiques

Vous l’aurez compris au fur et à mesure de la lecture de cet article, il vous faut une stratégie commerciale basée sur des analyses et des chiffres précis. Il n’y a pas de place pour le « à peu près » dans le marketing (sauf à être très riche). Chaque étape est importante et s’enchaîne de façon logique et si on devait répondre à la question « comment trouver des clients » en 3 mots : Qui → Quoi → Où

Ne cherchez pas à réduire à tout prix vos dépenses en faisant appel à des prestataires pas chers que vous aurez trouvé sur Le Bon Coin et qui vous promettront un bon site internet à 200€ ou la création de votre publicité pour 10€. C’est juste impossible. C’est exactement comme ci quelqu’un vous promettait une maison neuve pour 2000€, c’est attirant certes mais il y a beaucoup de chance pour que l’arnaque ne soit pas loin. Faites appel à un vrai professionnel qui prendra le temps de vous écouter et de vous accompagner.

Et si vous faites tout ça seul prenez beaucoup de temps à développer votre stratégie et attardez vous sur chacune des étapes.

Je vous remercie pour votre attention, j’espère que la lecture a été agréable. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et surtout à partager l’article avec vos amis ou sur des groupes. C’est la meilleure façon de nous remercier.

En attendant le prochain article je vous souhaite bon courage pour vos projets et surtout… Ne jamais rien lâcher !

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