Créer un site marchand

Créer un site marchand : les 3 conseils indispensables pour réussir à vendre à coup sûr

Créer un site marchand ça peut paraître simple tant il y a de e-commerce sur la toile. Pourtant comme les commerces que vous pouvez trouver dans votre rue ou dans votre bourg, une bonne partie d’entre eux sont voués à disparaître dans les prochains mois ou, au mieux, dans les prochaines années. Un site marchand est assez difficile à faire prospérer et la difficulté monte encore d’un cran quand il s’agit de le faire durer sur le long terme.

Bonjour à tous c’est Alex pour l’Hermine Bavarde. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder la fameuse question : comment ouvrir sa boutique en ligne ou comment créer un site ecommerce si vous préférez.

Cet article va surtout parler aux débutants dans le domaine, néanmoins de nombreux professionnels font encore des erreurs et cet article peut avoir un intérêt pour eux aussi. Après tout rien n’est jamais parfait et il est toujours possible d’aller encore un peu plus loin et d’optimiser son site, ses produits et plus globalement son e-commerce.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, et comme d’habitude, je vous invite à partager cet article sur les réseaux sociaux ou sur des groupes Facebook. Ca nous aide concrètement à nous faire connaître et c’est une manière de nous remercier pour cet article que nous mettons à votre disposition complètement gratuitement. Et puis ça peut aider d’autres personnes souhaitant se lancer dans le commerce en ligne, autant dire que vous pouvez faire deux bonnes actions gratuitement et en moins d’une minute.

Enfin comme d’habitude vous trouverez en fin de chapître un ouvrage vous permettant d’aller encore plus loin sur le sujet.

Vous êtes prêt ? Voyons ensemble comment créer un site e commerce efficace et optimisé pour la vente

Créer un site marchand : qui, quoi, où ?

J’en parlais plus longuement dans cet article 

Il est primordial quand on crée un site vitrine, et encore plus quand on crée un site e-commerce, de connaître à l’avance nos produits, notre avatar client et ses habitudes de consommation.

Je ne vais pas développer en détail ce qui a déjà été dit dans le précédent article mais laissez moi néanmoins vous faire un petit résumé.

La principale erreur que peut faire un marchand en ligne c’est de vendre des produits qu’il ne connaît pas. C’est une erreur qui peut vous sembler bête et pourtant elle est récurrente. Si vous ne connaissez pas un minimum vos produits il vous sera impossible de les vendre correctement.

Prenons un exemple simple : vous souhaitez acheter une voiture et vous vous rendez chez un concessionnaire proche de chez vous. Alors que vous déambulez dans les allées vous remarquez une superbe voiture qui semble correspondre à vos attentes. Vous demandez alors à un des vendeurs non loin de là de vous donner quelques renseignements comme la fiabilité sur la route, la consommation, la taille du coffre… Mais à chaque question le vendeur hausse les épaules et vous dit qu’il ne sait pas. Allez vous acheter le véhicule ? Il y a peu de chance. Allez vous recommander ce concessionnaire à vos amis ? Aucune chance.

Connaître votre produit est la base. Il y aura toujours quelqu’un pour vous poser des questions et si vous ne savez pas y répondre vous perdrez bien plus qu’un seul client : vous perdrez votre réputation.

Si vous êtes artisan ce point là ne devrait pas vraiment vous poser de problème mais si vous vendez des produits que vous n’avez pas conçu vous même vous devez absolument tester les objets avant de les mettre en ligne. Soyez exigeant sur ce point et je peux vous promettre que vous allez forcément réussir. Beaucoup, pour ne pas dire énormément, de personnes veulent gagner des tonnes d’argent facilement et pour cela ils sont prêts à tout et même à vendre, pardon pour la vulgarité mais soyons franc, de la merde. Si vous êtes ce genre de personne ce n’est pas la peine de rester, ici nous n’aidons que les entrepreneurs honnêtes et désireux de donner à leurs clientèles la meilleure expérience possible.

Créer un site marchand : Connaître son avatar client

Ensuite vient un second critère essentiel : déterminer votre avatar client.

Un avatar client, pour faire simple, c’est le profil ou si vous préférez le portrait robot de votre client type.

Cela va de l’âge au sexe en passant par le niveau professionnel. Ce n’est pas évident à faire et cela demande souvent de nombreux jours d’analyse et de recherche. Mais faire ce portrait robot est essentiel pour qui veut vendre efficace et développer une bonne communication digitale.

D’ailleurs si vous avez besoin d’aide pour concevoir votre avatar client il suffit d’aller sur notre page contact  et de demander un rendez-vous avec nous. Nous avons l’habitude de faire ce genre de recherche et nous pourrons vous fournir un portrait robot aussi précis que possible en quelques jours. De quoi vous faciliter grandement la vie.

Créer un site marchand : connaître les habitudes de consommation de son prospect

Enfin une fois votre avatar client mis au point il va falloir faire concorder vos produits et votre client type en déterminant les habitudes d’achat de votre avatar. Par exemple est-ce que votre avatar client achète beaucoup sur internet, achète t-il plutôt via les réseaux sociaux ou sur les grandes plateformes, sait-il simplement acheter sur internet… Il y a une infinité de questions à se poser afin de comprendre votre client.

Une fois que vous aurez l’ensemble de ces données vous pourrez dormir tranquille, une grande partie du chemin sera déjà derrière vous.

Avant de continuer voici un ouvrage qui pourra vous être très utile si vous voulez pousser plus loin votre connaissance sur le sujet :

Et n’oubliez pas que si vous souhaitez qu’on vous accompagne dans cet exercice mais aussi dans la conception de votre site internet et/ou dans le développement de votre stratégie digitale, comme on l’a déjà fait avec des dizaines d’entrepreneurs, il suffit de vous rendre sur cette page et de nous écrire

Créer un site marchand : créer plus que des pages de vente sur votre boutique en ligne

La grande majorité des entrepreneurs que nous accompagnions dans leur développement digital pense qu’il suffit de faire un beau site, des belles pages de vente et d’attendre que les clients viennent tout seul dessus acheter par millions leurs produits. C’est faux. Totalement faux (malheureusement, ça serait bien trop simple de gagner énormément d’argent en un temps record)

Si vous regardez comment fonctionnent les grandes marques comme Nike, Adidas, Apple et autres… Vous remarquerez que ces marques créent un univers autour de leurs produits. C’est ce qu’on appelle le branding ce que l’on peut résumer par le terme « univers ». Le Branding c’est l’univers que vous créée autour de votre marque et de votre produit, c’est votre stratégie marketing, votre promesse faite à votre client.

Mais créer un univers autour d’un produit ne s’arrête pas là, il s’agira pour l’entrepreneur de créer du contenu annexe à son produit afin de donner des preuves de votre crédibilité à vos clients (surtout si vous vendez des services), des gages de qualité vis à vis de vos produits ou répondre à une question précise que se pose votre client tout en proposant ensuite votre produit qui y répond le mieux.

Créer tout un univers autour de vos produits est important, très important, car cela vous donne plusieurs avantages :

  • Vous créez une image de marque. Votre marque sera reconnaissable et reconnue.
  • Vous donnez à votre client des gages de qualité sur votre connaissance de vos produits et/ou de vos services. Il peut vous faire confiance les yeux fermés.
  • Vous allez donner du contenu aux moteurs de recherche, et en priorité à Google grâce à des mots-clés, et votre référencement n’en sera que meilleur (ce qui est primordial sur le long terme pour construire une certaine notoriété et avoir des nouveaux clients)
  • Les contenus annexes sont ce qui se partagent le mieux et donc votre boutique aura plus de visibilité notamment grace aux réseaux sociaux

Bien entendu ces contenus supplémentaires peuvent prendre la forme de texte, de vidéo ou de son. Cela dépend de votre niche et de votre personnalité. Je suis, personnellement, plus à l’aise à l’écrit mais cela dépend vraiment des personnes. Néanmoins il faut reconnaître qu’avec l’apparition de Youtube et son développement de masse le format vidéo est celui qui rencontre le plus de succès.

Bien entendu une fois votre contenu crée il va falloir le référencer sinon autant dire qu’il ne servira pas à grand chose (pas à rien non plus, mais pas à grand chose). Cela demande de vérifier beaucoup trop de points différents pour que nous en parlions dans cet article. Nous en ferons sans doute une série d’articles dédiée, notamment pour aborder tout ce qui touche à Google Adwords.

Créer un site marchand : la réussite d'une boutique en ligne vient de la satisfaction du client avant tout !

Si j’ai mis un point d’exclamation au titre c’est bien pour une raison. En tant qu’entrepreneur la première de vos préoccupations doit être la satisfaction client. Quoi qu’il arrive, quoi qu’il en coûte.

Trop de jeunes entrepreneurs pensent qu’on peut gagner un million d’euros avec un produit bas de gamme et cela en un rien de temps. C’est totalement faux (hormis cas extrêmement rare), la vraie réussite d’une boutique en ligne vient de la satisfaction client et de la capacité du chef d’entreprise à fidéliser ses clients, prendre en compte leurs avis, faire les modifications nécessaires et continuer jour après jour à entretenir la relation avec sa clientèle. Agir ainsi c’est se doter de puissantes fondations et vous savez autant que moi que pour faire tenir un bâtiment imposant il faut de très très bonnes fondations.

Pour cela je conseille de miser sur un SAV réactif, joignable facilement par emails ou téléphone et conciliant avec le client. Si, par hasard, il y avait un problème avec votre produit ou votre service croyez moi qu’un bon SAV fera oublier ce malheureux souci dans la grande majorité des cas. Parfois il ne faut pas plus qu’un peu d’humanité pour désamorcer une situation difficile.

D’ailleurs vous savez quelle entreprise a un service client d’une grande qualité ? Amazon. Est-ce un hasard ? Je ne suis pas dans les amis de Jeff Bezoz mais ça m’étonnerait beaucoup que cela soit le fruit d’une coïncidence.

Mais l’expérience client passe aussi par un site qui donne confiance. Ne faites pas de frais cachés, de fausses annonces, ne mettez pas des faux avis, soyez dans la sobriété si vous ne maîtrisez pas parfaitement le design… Soyez le plus clair possible. Réussir à vendre ses services en ligne ou même des produits passe par cette transparence qui donnera envie à vos futurs clients de faire appel à vous. Pas besoin de gros encarts partout, des chiffres dans des couleurs qui font mal à la rétine… C’est fini ce temps, c’était sans doute valable dans les années 90 ou 2000 mais dans les années 2020 le maître mot est : simplicité !

Avant de voir le dernier chapitre de cet article voici un autre produit que vous allez adorer tant il est complet sur la question du marketing. D’ailleurs n’hésitez pas à nous laisser votre avis sur ce livre si vous l’avez déjà lu.

Créer un site marchand : faites des liens entre vos produits pour augmenter la rentabilité de votre boutique

Vous avez forcément déjà été dans une boulangerie. Qui n’y a jamais été ? Souvent après que la boulangère vous ai donné votre pain elle va vous poser la fameuse question « avec ceci ? » et si vous êtes comme moi vous avez forcément tendance à rajouter un petit pain au chocolat à votre note par gourmandise.

Cette technique fonctionne incroyablement bien quand il s’agit de vendre des croissants et des choux à la crème mais tout aussi bien quand il s’agit de vendre des services ou des produits sur la toile.

Pourtant c’est une technique qui reste, malgré tout, assez peu présente du moins en France. Je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi… Reste que proposer des produits complémentaires à vos clients peut faire augmenter vos chiffres d’affaires de 10, 20 ou même 30%

Encore une fois si vous ne me croyez pas sur parole aller faire un tour sur Amazon. Vous n’avez jamais remarqué la partie « produits fréquemment achetés ensemble » ? Il en va de même sur beaucoup d’autres boutiques. Prenons le cas d’une boutique consacrée aux chiens, si le maître du chien souhaite acheter une nouvelle laisse à son compagnon à quatre pattes peut être serait-il judicieux de lui proposer aussi d’acheter un harnais de sécurité afin que le toutou puisse se promener en toute sécurité.

Ce point rejoint le précédent concernant la satisfaction client. Le but n’est pas de proposer tout et n’importe quoi, ça serait une mauvaise stratégie marketing, vous n’allez pas proposer à votre cible d’acheter une table en complément d’une couverture. Il est de votre devoir de réfléchir et de connaître les habitudes de vos clients pour leur proposer LE bon supplément avec LE bon produit. Et pour cela il n’y a pas de magie il faut prendre le temps d’analyser son marché, d’observer la concurrence (un concurrent n’est pas forcément un ennemi, il peut aussi être votre meilleur allié) et de tester des choses encore et encore. Ce n’est pas vraiment difficile en soit mais ça demande beaucoup de patience et d’organisation.

Créer un site marchand : la conclusion

Que dire en conclusion ? Je crois que vous avez tous compris où je voulais en venir tout au long de cet article : le client doit être le centre de vos préoccupations.

Si vous ne pensez qu’à l’argent vous allez forcément délaisser vos clients et au final votre poche sera vide. Mais si vous mettez votre client au centre de votre stratégie je peux vous garantir que vous allez forcément finir par développer une entreprise rentable et accéder à la réussite.

Néanmoins cela mérite rigueur et implication. Durant la préparation de votre stratégie digitale il ne faudra pas compter vos heures et y mettre toute votre énergie. Ou alors vous pouvez faire appel à nos services, nous expliquer vos attentes et ensuite nous trouverons ensemble un chemin vers l’aboutissement de votre projet. Pour cela rien de plus simple il suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous, de nous écrire afin de prendre rendez-vous et ensuite on vous recontactera assez rapidement afin que nous discutions plus en détail des solutions envisageables.

En attendant la semaine prochaine pour un prochain article, je vous remercie pour votre attention, j’espère que la lecture a été agréable. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et surtout à partager l’article auprès de vos amis ou sur des groupes facebook. L’écriture d’un article comme celui-ci c’est plus d’une journée de travail donc autant vous dire qu’un petit partage sur les réseaux sociaux c’est la meilleure façon de nous remercier.

En attendant le prochain article je vous souhaite bon courage pour vos projets et surtout… Ne jamais rien lâcher !

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